LES ETAPES DE TAILLE D UN BLOC DE PIERRE

Les étapes de taille d’un bloc

La première étape consiste à extraire le bloc du front de taille (défermage et souchevage). Elle fait partie intégrante du travail d’exploitation en carrière (dossier exploitation du calcaire grossier). Ensuite, si la pierre est dure, elle est sciée à la sortie de la carrière, car les outils nécessaires sont particuliés. Par contre, si la pierre est tendre, elle est expediée sur les chantiers de construction. Elle est alors pris en charge par les tailleurs de pierre.

Remarque: Parfois les carriers recevaient des commandes de blocs de taille précises. Ils devaient alors les mettre aux cotes eux même (voir les deux étapes suivantes). Ils réalisaient alors un travail de tailleur de pierre.

L’équarrissage

On taille alors une deuxième ciselure sur le côté opposé de la même face et l’on place une deuxième règle en bois. Le but étant ensuite d’aligner les deux afin de pourvoir tailler de façon plane une face du bloc. On enlève alors la matière en excédent, on équarrit (avec un marteau taillant ou une chasse).

Enfin pour tailler les autres faces de façon perpendiculaire, on va utiliser une équerre que l’on pose sur les ciselures. On obtient alors un bloc parallélépipédique dont les faces sont taillées grossièrement.

Dégrossissage

Si on ne l’a pas fait directement à l’étape précédente on va mettre le bloc à la taille voulue par rapport aux besoins du chantier. On l’appelle alors le « bloc capable ». C’est un bloc aux cotes nécessaires pour le projet de taille. Il peut être taillé sans avoir besoin de le redimensionner. Pour cela on va poser un gabarit en bois ou en métal qui préfigure la forme qu’aura le bloc en fin de taille. Cette étape consiste à mettre le bloc aux cotes en taillant tout l’excédent de matière (avec une scie ou un taillant).

Si le bloc ne possède pas de moulure le travail est quasi fini. On passe directement à l’étape de finition.

Epannelage

Si le bloc possède des moulures alors on doit l’épanneler. C’est la taille préparatoire d’une moulure ou d’un ornement. Cela consiste à éliminer la pierre excédente au profil que l’on désire révéler, par une succession logique de tailles et de traçages.

– Dans un premier temps on fait une « approche de moulure », en supprimant des gros blocs tout en donnant déjà la forme à la moulure. Par exemple sur le schéma ci-contre, les deux blocs enlevés permettent d’obtenir deux angles de la moulure.

– Dans un deuxième temps on travaille avec des outils (ciseaux, éperon, rifloir…) plus fins, pour donner les formes aux parties concaves ou convexes. On finit de dégager la matière restant dans les filets de la moulure.

Finition

– On peut faire du layage, qui consiste à ciseler finement les faces visibles du bloc avec un taillant.

– On peut boucharder les faces avec une boucharde. Cette finition nécessite de faire des ciselures au niveau des arrêtes. On obtient une surface piquetée au centre et entourée d’une ciselure. Ce type de finition s’observe en Bourgogne.

– On peut faire égriser les faces et les moulures. Pour cela on va poncer avec des pierres abrasives de plus en plus fines ou des papiers de verre de plus en plus fins.

– Pour des pierres dures, comme le marbre, on peut polir les faces afin que le bloc soit brillant.

En savoir plus sur le site de la rue des lumières

Pierre carriere atelier du picaou
Buche taille de pierre atelier du picaou
Pierre de taille atelier du picaou